The traditional fishery 'Charfia' in Chebba (Middle Eastern Tunisia): technical characteristics, catch composition and the related social issues.
DOI:
https://doi.org/10.71754/instm.bulletin.v46.357Keywords:
Pêche artisanale, Technique, Composition de la capture, Fisheries, Responsible fisheries, Techniques, Trap fishing, Sustainable fisheries, Marine, Tunisie, Mahdia, ChebbaAbstract
Le présent travail constitue une évaluation de l’état des lieux de la filière Charfia de la Chebba moyennant une enquête menée et des prospections en mer sur l’aspect technique ainsi qu’une analyse biologique relative aux captures issues de ces Chrafi pendant la période s’étalant de Février à Mai 2014. Aussi, a-t-on procédé à la localisation de leurs positions géographiques. Les « Chrafi » de la Chebba sont aux nombres de 15 installées sur une plate-forme de hauts fonds. L’engin est confectionné essentiellement en nappes de filets intercalées rarement par des palmes. La production des Chrafi est tributaire de l’emplacement de l’engin, sa dimension et de l’entretien qu’il subit. En plus, on note une variation quantitative et qualitative d’une Charfia à une autre. L’accession des poissons aux nasses des Chrafi est régie par les courants marins, les vents et la lumière. Bien que la Charfia soit considérée comme engin passif, elle est touchée d’une évolution qui se manifeste par le changement des matériaux biologiques qui la constituent ce qui diminue la sélectivité de l’engin.